Jardins familiaux : une histoire de famille et de partage
Les jardins ouvriers encore appelés jardins partagés, collectifs ou familiaux se révèlent être de nos jours les fondations d’une philosophie qui permet de tisser des liens sociaux, de partager des valeurs communes ou encore de favoriser des échanges et la biodiversité.
Leur nombre croit d’années en années, pour le bonheur des citadins.
Les abris pour jardins familiaux s’intègrent à tous types d’environnements et existent en plusieurs formats : simples, doubles, quadruples ou en module partagé.
L’ambiance au sein des jardins familiaux est ainsi le plus souvent conviviale et sympathique. Les familles se retrouvent sur les parcelles dès que possible. Tous les jardiniers s’entraident et échangent des bons tuyaux, des techniques, des semences et des graines, fiers les uns des autres de leur précieux potager.
Nouvelles parcelles et abris à Gravelines (59)
Depuis une dizaine d’années, la ville de Gravelines, située dans la région « Hauts de France » développe l’aménagement de parcelles de jardins partagés en y installant des abris de jardin en bois, des composteurs, des cuves pour la récupération des eaux de pluie et autres équipements utiles aux jardiniers.
Dans le cadre de son dernier projet de création d’un site de permaculture et de nouveaux lopins de jardins collectifs, l’agglomération gravelinoise a fait confiance au savoir faire de notre menuiserie alsacienne et au professionnalisme de notre équipe de poseurs.
Les travaux d’installation des cabanes de jardins en bois se sont déroulés au Nord Banc (les Huttes), en étroite collaboration avec les services techniques de Gravelines.
En février dernier, la pluie, le gel et la neige n’ont pas empêché l’installation d’une vingtaine d’abris de jardins doubles en mélèze d’origine 100 % française, issue de notre atelier de fabrication et en conformité aux caractéristiques techniques fixées au cahier des charges de la collectivité.
Ces abris jumeaux sont équipés d’une cloison séparative intérieure commune à deux exploitants, d’un accès au cabanon de rangement par 2 portes distinctes privatives parfaitement verrouillables et de châssis vitrés fixes offrant la luminosité nécessaire au stockage d’outils de jardin.
Par économie, écologie et rapidité d’exécution, leur stabilité est assurée par des pieux de fondations en acier galvanisé. Equipés de cuves de récupération d’eau alimentées par les eaux pluviales, l’arrosage s’effectue en toute autonomie et écologie !
Bientôt, l’ambiance printanière et estivale viendra mettre en valeur ces petites constructions en bois.
Pour ceux qui n’on pas la chance d’avoir un espace vert ou un jardin, le bonheur se trouve dans les jardins familiaux !